Cérémonies Neufchâteau/Ochamps
13 août 2013
Un canadien, survivant d'un crash en 1942, et décédé en decembre 2012, avait émis le souhait d'être enterré auprès de son équipage à Neufchâteau.
Devant près de 150 personnes , la canadienne Ann Gardiner dépose 5 tas de cendres sur 5 tombes militaires du cimetière de Neufchâteau. Un geste qui plonge l'assemblée 71 ans et quelques mois plus tôt.
Dans la nuit du 6 au 7 mai 1942 pour être exact! Un bombardier quadrimoteur Halifax du Squadron 35 de la RAF se dirige vers Stuttgart. A son bord, près de 6 tonnes de bombes et 7 membres d'équipage. L'avion n'atteindra jamais l'Allemagne...
Un chasseur de nuit allemand l'a touché. Des témoins de l'époque racontent avoir vu l'avion s'enflammer, avant de suivre du regard sa descente vertigineuse. L'engin s'écrase sur les hauteurs de Ochamps (village situé dans la commune de Libin, en province du Luxembourg).
Du crash, il ne reste que 2 survivants: le chef-pilote Gleen Gardiner et le sergent Alec Fuce. Ils ont pu sauter en parachute avant que l'avion ne s'écrase. Puis ils ont été faits prisonniers par les allamands.
La dernière volonté de Gleen Gardiner :
Gleen Gardiner est décédé au Canada en décembre 2012. Juste avant sa mort, il a émis le souhait, à sa fille Ann, de reposer auprès des membres de son équipage, dans le cimetière de Neufchâteau. Une dernière volonté qu'elle a tenu à exaucer. Elle a donc pris contact avec la commune de Neufchâteau qui a organisé une cérémonie commémorative.
La commune de Libin, a elle, inauguré une stèle commémorative sur les lieux du crash. Les deux filles du chef-pilote Gleen Gardiner et les petits-enfants du héros canadien ont fait le voyage jusqu'en Belgique pour rendre hommage à leur père et grand-père. D'autres familles de victimes et des membres du LWHA étaient également présents....
Extrait du journal "L'avenir Luxembourg"