Half-Track

 

En 1931, l'armée américaine souhaite se doter d'un véhicule semi-chenillé de transport de troupe, comme il en existe alors dans l'Armée Française. S'inspirant de divers modèles, et notamment du Kegresse P17 Français, les Américains mettent au point leur propre véhicule semi-chenillé, appelé en Anglais "Half Track".                                                                                                                                                                                     

En 1940, alors que près de 70 modèles différents(allant du canon de 105mm automoteur au modèle destiné à la protection antiaérienne avec couplagede 4 mitrailleuses de 12,7mm Maxson à commande électrique) ont été proposés aux forces terrestres américaines, la décision se porte sur le modèle M3, qui commence à être produit la même année.

 

Véritable "bonne à tout faire" de l'US Army, sa version la plus courante fut le transport de troupes.

Bien que ces véhicules soit utilisés jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la production du Half Track M3 s'arrête en 1944.Néanmoins, dans ses différentes versions , le Half-track fut construit à 41170 exemplaires.

 

 

HT PHIL

Fiche Technique de l'HT

 

 Pays constructeur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : Half Track M3

 

 Longueur : 6,17 m
Largeur : 2,22 m
Hauteur : 2,26 m
Masse : 5 610 kg
Vitesse maximale : 72 km/h
Autonomie : 312 km

 

 

 

 

 Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm

 

 Equipage : 3 hommes
Transport : 10 hommes équipésMoteur : White 160AX essence à 6 cylindres en ligne de 147 chevaux à 3 000 tr/min

 

 Blindage avant : 13 mm
Blindage arrière : 7 mm

 

Le LWHA est fier de pouvoir vous présenter 1 Half-track restauré