GMC
Un seul chiffre peut présenter le GMC CCKW : le chiffre total de sa production. Celui-ci atteint les 562 750 exemplaires type 352 et 353 confondus. Le GMC 2 1/2 ton établit ainsi un double record, celui de la production et celui de la longévité; de nombreux GMC roulent encore soit pour des entreprises civiles soit dans des unités militaires du monde entier.
Le GMC CCKW 353 naît avec les premiers jours de 1941 et les premiers 353 cargo seront équipés d'une caisse arrière en métal de type Budd. En 1943, la raréfaction des matériaux stratégiques va obliger les constructeurs à créer un modèle à cabine ouverte et bachée. Dans ce même but d'économies de métal, les caisses arrière vont être construites en bois.
Une multitude de versions a été développée autour du chassis CCKW 353, base du cargo, version la plus couramment rencontrée; parmi celles-ci : citernes à eau ou à essence, bennes, porteurs de compresseurs d'air Leroi, poseurs de pipelines, tarières , véhicules de dépannage..
L'adjonction d'une caisse technique spécifique en métal leur permettait d'assurer un large volant de missions: fourgon radio, ateliers de maintenance et du génie, station météo, bazar destiné aux combattants, bloc chirurgical....
Notons enfin une silhouette très particulière dans l'uniformité des calandres frappées au cigle GMC : l'AFKWX 353 , modèle à cabine avancée qui fut construit à (seulement) 7602 exemplaires.
Le LWHA compte 7 GMC dans son panel de véhicules (3 GMC atelier 1942; 2 compresseurs Leroi; 1 GMC caisse Cabine fermée; 1 GMC caisse bois ouverte)