Les assurances

Depuis juin 1993, le contrat d’assurance The Classic Car Insurance® est d’application pour les membres d’un club affilié à la Fédération Belge des Véhicules Anciens asbl. Cela nous donne une expérience de plus de 15 ans. Nous avons débuté en juin 1993 avec l’affiliation d’un véhicule et aujourd’hui, nous avons passé le cap de 17.000 véhicules assurés qui sont tous assurés via AXA BELGIUM s.a..

Nous avons toujours essayé d’améliorer le contrat pour que nos amateurs de véhicules anciens bénéficient d’un bon service auprès des courtiers et compagnies d’assurances et que la couverture réponde aux besoins de nos véhicules.

Pour quelle raison ce contrat a-t-il été rédigé ?

N’oublions pas que nous roulons tous avec des ancêtres de plus de 25 ans et que le régime « ancêtre » est assez limité pour rouler sur la voie publique. Les restrictions, qui sont bien connues des amateurs, posaient souvent des problèmes auprès des compagnies d’assurances. Souvent les compagnies d’assurances ont des clauses comme limitation de kilométrage, conducteur unique, le rayon de 25 kms, ou bien il fallait prouver qu’on se rendait bien à une manifestation dûment autorisée. La question qui se posait souvent était la suivante : « Est-ce que je suis bien assuré ? »

Terminologie

L’assureur = compagnie d’assurance

Le preneur d’assurance = la Fédération Belge des Véhicules Anciens asbl (FBVA asbl)

L’assuré = le membre du club qui assure son véhicule ancien

Qui assure quelles garanties?

Responsabilité civile = AXA BELGIUM SA

Défense en Justice = ARAG SA

Passagers = CHARTIS

Omnium = VANDER HAEGHEN & CO

Assistance = TOURING

 A QUI S’ADRESSE CETTE ASSURANCE ?

Uniquement aux membres des clubs, dont le club est affilié à la FBVA. Cette condition est très importante pour les clubs, parce que nous sommes d’avis d’améliorer de cette façon le contact social.

Un club qui démissionne de la FBVA ou qui n’est plus en règle de cotisation, pénalise ses membres qui ont souscrit une assurance The Classic Car Insurance®.

Un membre de club qui n’est pas en règle de cotisation au sein de son club ne pourra donc plus bénéficier de cette assurance.

Une deuxième condition importante est le fait que l’assuré est propriétaire ou utilisateur d’un véhicule à usage quotidien.

Sous la terminologie ‘véhicule à usage quotidien’ nous comprenons :

- Véhicule quotidien au nom de l’assuré

- Véhicule quotidien au nom du partenaire habitant à la même adresse

- Véhicule de société (voir document spécial ‘Véhicule de société’)

Le fait d’avoir un véhicule quotidien et assuré comme véhicule quotidien au tarif normal suffit pour pouvoir bénéficier de ce contrat. Le véhicule quotidien ne doit pas être assuré via notre compagnie d’assurance. Vous pouvez donc garder votre assurance actuelle.

Nous rappelons que toute exception, comme par exemple le fait d’utiliser un véhicule de société, doit faire l’objet d’un accord de la FBVA asbl.

Voilà donc les deux conditions principales ! Être membre d’un club affilié à la FBVA asbl et avoir un véhicule quotidien.

Si vous souhaitez vous affilier : rendez vous sur le site de la FBVA , en suivant ce lien:

http://www.bfov.be/images/verzeringen/FR/Proposition%20ass%20auto%20Classic%20Car%202012%20FORM%20New%20Jan.pdf